Brésil – Généralités

Premier constat: On nous a menti, le brésilien, c’est pas “comme l’espagnol”. On aura beaucoup de mal à se faire comprendre hors circuit touristique.

Le jour se lève tôt, et se couche tôt. Dans le sud (Rio et Paraty), il n’en est pas de même pour la plupart des gens. Du coup, les journées ont été plutôt courtes avec des décollages tardifs le matin, et souvent limités avec l’arrivée de la nuit. Ce sera moins le cas dans le nord (Amazone).

Beaucoup d’obésité (homme et femme). La culture du fast-food est très présente, avec une consommation abusive de soda et bières à toute heure.

Politique:
Énormément de corruption. L’argent disparaît tout seul. Citation de notre hôte à Rio: “Au Brésil, il y a tous les jours un nouveau 7-1”, en référence à la demi finale Allemagne Brésil à la coupe du monde de football 2014 à domicile. Le Brésil est un pays qui a beaucoup de ressources pour réussir, mais plus de motivation. Les scandales successifs entreprises (Petrobras) et État (Dyouseff) récurrents ont eu raison de la patience de la population, désabusée, politiquement parlant.

Grosse présence policière:
Policiers avec armes automatiques autant pour les contrôles routiers que pour les recharges d’ATM. Sensation peu plaisante. Gros barrage policier à la frontière avec l’Argentine, autoroute coupée, tentes militaires installées, fouille de tous les bus, policiers armés jusqu’aux dents. Recherche de contrefaçons à priori.

Le coin cuisine:

  • Açai: Notre drogue (légale) du pays. Sorbet d’une baie de type myrtille. Servie avec de la banane en tranche, du miel et un peu de muesli. Une tuerie. En plus ils sont souvent assez genereux sur les portions (la petite portion = 300g).
  • Gomma de Manioque: Une farine dense et coagulante. Parfaite pour faire des galettes de type crêpes sans eau. Avec un peu de fromage rapé… Miam miam miam!

Le Brésil pratique:

  • Les banques Banco do Brasil et Bradesco n’appliquent pas de frais pour les retraits avec carte étrangères!

Les différents articles: