Brésil – Paraty

Brésil, nous y voilà!

Comme premier point de chute, quelques 5 jours sur la côte entre Rio de Janeiro et São Paulo, à Paraty (prononcer Paratchi). A nous les plages paradisiaques brésiliennes!!! Le hasard fait que nous arrivons en plein festival de musique, grosse animation. Le “Bourbon Music Festival”. Un RDV pour 68ards oubliés. Ça change de l’ambiance back-packers.

Paraty est une ancienne ville coloniale, aux pavés irréguliers (euphémisme…) en bord d’océan, dans une superbe baie. Une fois par mois, une marée à haut coefficient déborde volontairement dans la ville, et nettoie toutes les rues. Bien vu, l’architecte!
La ville se prête parfaitement à quelques “jours de vacances” zen dans notre voyage! Plages de sable fin, végétation luxuriante, et des petits singes dans les arbres. Le pied! Un petit port local de pêche. Beaucoup de crevettes, et du poisson à un prix imbattable (1.5€/kg). Ça va nous changer des standards argentins.

Sortie en vélo:
Le vélo est une bonne alternative pour aller voir les cascades dans l’intérieur du pays. On ferra une belle boucle via le Pozo Ingles (peu d’intérêt), les cascades Pedra Blanca (5R$) et Sete Quetes (6R$, aller explorer la grande dalle rocheuse en contrebas, équipée d’une corde). Le cadre est magnifique, mais la météo du jour n’est pas à la hauteur. On se dit que par beau temps bien chaud, ça doit être sympa de piquer une tête dans l’eau. L’avantage, c’est qu’on y sera presque tous seuls. Petit détour par la cascade de Torzon. Grande dalle rocheuse pour faire du toboggan, pour les grands et les petits. Belle sortie au final sur la demie journée (voire la journée par beau temps, pour se baigner). 35km et 500m D+.

Sortie en kayak:
On a essayé de louer pour plusieurs jours en emportant la tente. Pas trouvé. C’est vraiment dommage, parce que le coin s’y prête tellement bien! Du coup, on se “rabat” sur une sortie “à la journée” (la location ouvre à 10h…). Pas de bidon étanche, va pas falloir prendre l’eau!
La mer est belle, d’un vert/bleu-azur. Des îles avec plein de gros cailloux, comme l’archipel de Stockholm, les palmiers, plantes grimpantes et fleurs en bonus. Eau turquoise et le sable au fond. Quelques poissons qui sautent. Beaucoup d’oiseaux type hérons/charognards tournent dans le ciel par centaines.
Le passage à marée haute dans la mangrove est complètement surnaturel (note, à marée basse, ça ne passe pas! Un mètre de vase qui n’engage pas trop à mettre pied à “terre”). La mangrove est infestée de crabes de toutes tailles, petits noirs et gros rouges, jusqu’à dans les arbres. Il faut trouver l’unique chenal qui fraye son chemin dans la mangrove pour sortir de l’autre côté, car le chenal est trop étroit pour faire demi tour.
On repart d’île en île, sur cette mer azur, jusqu’à la Praia Vermehra. Un joyau. De bonnes vagues et du beau sable. Un rayon de soleil pour illuminer le tout. Quelques gros bateaux (type bateau pirate) qui transportent les touristes moins vaillants.
Le retour sera long vers Paraty, au coucher de soleil. On aperçoit l’église de Paraty environ 10km avant d’arriver, mais elle ne grandit pas bien vite…
Belle sortie en tout cas, un peu plus de 25km (je n’ai pas compté le dénivelé), et des étoiles plein les yeux en allant se coucher.

Trinidade:
Peut-être les plus belles plages que nous avons vu du pays (il parait que c’est encore mieux du côté de Natale, mais on n’a pas eu le temps d’aller vérifier).
De gros blocs de granit à même la plage à la sortie de Trinidade (spot renommé pour le surf). Alternance sur le sentier (vers le sud) de plages magnifiques en petites anses et de petits bouts de jungle. Au bout du chemin, la fameuse “piscine naturelle” dont on nous parlait tant. Ben elle vaut bien le détour. Délimitée du grand océan par des rochers bien placés, c’est un refuge pour Brésiliens et poissons multicolores en tout genre. Snorkeling dans une eau aussi belle (et aussi chaude… 25°C), c’est un coup à devenir difficile dans le futur.

Laranjeiras:
Dernière virée à la journée avant de repartir vers Rio de Janeiro. Direction la Praia do Sono et celle de Antighas.
Rencontre imprévue avec un beau serpent vert d’un bon mètre dans les hautes herbes. Pour nous rappeler qu’entre les plages, il y a la jungle… Dire que hier on se baladait pieds nus là dedans…
Les deux plages sont “un peu plus décevantes” après les plages des précédents jours. Ça reste magnifique, mais les plages sont bien envahies par de petits campings. Beaucoup de tourisme national. On est à 4h de route de São Paula et Rio de Janeiro (week-end prolongé en plus pour les Brésiliens). Qu’importe, on alterne entre ballade, baignade et bronzette, on recharge les batteries avant notre retour sur Rio de Janeiro.

En pratique:
On recommande le Geko hostel, où l’on a été super bien accueilli et conseillé.
Location de vélo à côté de l’office de tourisme.
Location de kayak face au Geko hostel, sur la plage.
Bus pour Larangeiras (Praia do Sono) : Direction Oratorio, départ 8.40 (info 2017).