Sajama – Incursion clandestine en contrée chilienne

Après être partis à l’assaut de l‘Acotango, un sommet culminant à un peu plus de 6000 m, puis avoir établi notre camp de base aux Aguas Termales, un havre de paix avec une vue imprenable sur le Sajama, aujourd’hui c’est passage clandestin de la frontière chilienne ! Vaste programme pour partir à la découverte des lagunas Casiri Macho, Sora Pata et Chiar Khota.

La journée commence par un lever aux aurores (même pas besoin de réveil lorsqu’on se couche comme les poules) et un réveil en douceur dans les bains d’eau chaude. Quel plaisir d’assister au lever de soleil, seuls, enveloppés par une chaleur réconfortante ! Une petit brise fraîche caresse le visage. Dehors la température est bien négative. Le Sajama, majestueux, se réveille lui aussi en douceur, illuminé progressivement par les rayons du soleil. Les Aguas Termales (3 maisons et les bains) sont situées dans une plaine verdoyante, irriguée par une multitude de petits cours d’eau. Le cadre est splendide !

Fini la rêverie, il faut se préparer et filer. Une longue journée de 30 km nous attend !

Après 1h30 de marche et avoir, entres autres, traversé la forêt la plus haut du monde (à savoir quelques arbres éparses aux troncs tortueux), nous apercevons les fumées et les gargouillis provenant de geysers. Des lamas paissent tranquillement dans ce lieu tranquille.

Nous continuons notre route en direction du col tout là-bas au loin. Ces grands espaces font perdre toute notion de distance ! Une longue vallée à remonter et, arrivés au col 2h plus tard, nous voilà récompensés par la première lagune. Une grande étendue turquoise dans un cadre paradisiaque. Une borne nous indique notre entrée au Chili ; nous voilà clandestins !

Nous continuons notre chemin en direction de la deuxième lagune. Encore un col à franchir et au bout d’une petite heure de marche, un cadre encore plus enchanteur que le précédent s’offre à nous. Encore une lagune turquoise, mais cette fois-ci sur fond de sommet enneigé et bordée d’une grande prairie. Un endroit idéal pour un bivouac, mais ce sera une prochaine fois, ce soir c’est retour à La Paz. Des viscachas s’en donnent à cœur joie dans les rochers. Pour une fois, elles ne sont pas farouches. Après une longue pause contemplative, nous partons à la découverte de la dernière lagune.

Un dernier col à passer (5050 m d’altitude) et nous en aurons fini avec le dénivelé pour aujourd’hui. Nous passons en peu de temps d’une prairie verdoyante à un espace lunaire. Le spectacle est impressionnant. A peine le col passé, nous retrouvons de la végétation, tout aussi surprenante que le désert de pierre précédent : l’herbe pousse de manière circulaire ! La laguna Chiar Khota nous offre encore un spectacle splendide. Des flamands rose sur fond de Sajama.

Après une pause pique-nique et une petite sieste, il est temps de rentrer. Encore 12 km à parcourir et un départ prévu à 17h pour La Paz. Nous descendons par une vallée parallèle à notre itinéraire de montée. Encore de chouettes paysages. Nous arrivons à l’heure, et en route ! Fin d’une belle journée et d’un beau week end dans le parc du Sajama.

Le trajet du retour nous offre encore un chouette spectacle. Une lune presque pleine sur fond de canyons, vallées et formations rocheuses aux formes surprenantes. Nous reviendrons explorer ce coin !