Reserva Nacional Pinguino de Humboldt – Petite sortie au zoo

DSC00480 - Copie
Il y a deux jours, j’étais passé quelques 500km plus au Nord au Parque Nacional Pan de Azucar, qui, en dehors de sa difficulté d’accès, ne m’a pas du tout emballé. Une petite bourgade de pêcheurs endormie, avec des cadavres encore fumants de campings et restaurants… La semaine précédente, tout cela était bondé de touristes chiliens qui venaient faire bronzette. Ce jour là, c’était mort… mais mort… Le coin est connu pour ses excursions en bateau de pêche autour de l’île Pan de Azucar pour observer la faune locale, en particulier des manchots. C’était une des raisons de ma présence. Mais même le garde de la CONAF m’a déconseillé la balade: cher et pas grand chose à faire… “Pourquoi vous n’allez pas à la réserve des pinguinos de Humboldt, du côté de La Serena?” qu’il m’a dit. Je l’ai pris au mot, j’ai mis les voiles et j’ai filé direction le Cap Horn (j’me suis arrêté un peu avant!).

La Serena, charmante petite ville, qui pour la première fois de mon voyage n’est plus dans le désert de l’Atacama. Le bonheur d’une place un peu verte, quelques arbres, … Ça m’avait manqué. Bref, pour la réserve aux manchots, faut prendre un p’tit déj à la grande boulangerie sur l’artère principale, le minibus attend devant. Départ 9h. Arrivée 11h au port (ben oui, les manchots, ça vit sur une île!), il y a déjà un peu plus de vie. Tout est bien rodé: achat du billet de bateau, passage en caisse au stand de la CONAF, gilet de sauvetage, et hop, on saute dans une embarcation de pêche réformée de 10 personnes. Quand c’est plein, ça part! Il y a un peu de monde, juste pour pas trop attendre, sans être non plus trop dérangeant.

20 minutes de mer avant d’arriver à la première île, où il est impossible de mettre pied à terre. Il s’agit d’un refuge naturel pour animaux (dont volatiles) marins. Mais le passage en bateau le long de la côte est largement suffisant pour en prendre plein les yeux. Des cormorans, goélands, fous de bassan, manchots, loups de mer, et des dauphins. Je n’en demandais pas tant!

Passage sur une deuxième île, la Isla Damas, ou nous pouvons poser pied pour une heure max, après s’être fait bien expliquer par mes amis de la CONAF ce qu’on avait pas le droit de faire (en gros, on a le droit de marcher sur le chemin sans faire de gestes brusques). Moins spectaculaire, nature morte, flore brûlée par le vent et le soleil, des espèces de cactus qui essayent de survivre par-ci par-là. L’heure passe vite cependant, et on remonte tous (moins les quelques retardataires, les chiliens ne sont pas connus pour leur ponctualité) sur le bateau, retour à la maison.

Au port, le minibus est déjà là, le temps de prendre une dernière photo du hameau de pêcheur, et c’est le retour sur La Serena, avec la belle surprise de croiser 15 ou 20 renards sur le bord de la piste. C’était journée “Petit Pierre au jardin zoologique” et c’est avec un sourire de gosse et des images plein les yeux que je m’endormirai ce soir. J’ai vu mes manchots!!!!!!!


Note: A La Serena, une bonne petite adresse familiale: Maria’s Casa, à deux blocs du terminal. Aux petits soins. (et j’ai même pu planter la tente dans le jardin).