Perito Moreno (Argentine)

On y va… on n’y va pas..

DSC09902

Nous sommes le 25 décembre, à Puerto Natales (P.N.), dernière ville avant la frontière argentine. De l’autre côté, le Perito Moreno (P.M.?). 5-6h de bus jusqu’à El Calafate (la ville la plus proche côté argentin), puis 2h de plus pour El Senor Perito Moreno. Des tours proposent ça à la journée depuis P.N., à un prix faramineux (~150€) pour les gens pressés (les nous, quoi). On optera finalement pour une orga perso avec bus “normal” jusqu’à El Calafate, et on ferra le Perito Moreno le lendemain avec une agence argentine (8h – 16h). Retour le soir même sur P.N., départ 16h30 d’El Calafate. Le timing est serré, mais on n’est plus en Bolivie, on y croit! (et on aura raison). Au final, niveau budget, la différence entre le tour de P.N. à la journée et l’orga perso, ça nous payera la nuit en camping et un bon resto en Argentine. Ca vaut le coup.

El Calafate, petite ville ultra-touristique du coin, avec son avenue principale “Libertador” remplie de petits chalets, mode station de ski suisse. Une petite ressemblance avec Pucon pour le style.

El Perito Moreno, humble glacier de Patagonie. Le seul glacier stable de la région. Son front de glace (6km pour 70m de haut) se déversant dans un magnifique lac ne recule pas. Ses voisins, en revanche, se retirent comme les glaciers tropicaux et alpins… Le truc, c’est qu’il avance de 2m par jour. Pourtant le front reste immobile. C’est là qu’est l’attraction: Toute la journée, d’énormes blocs de glaces de la taille d’une maison se détachent du haut des 70m de front pour aller s’écraser dans l’eau du lac, à grand renfort de bruit (y compris les “waaaahhh”, “ohhhhhhhh”, “ahhhhhhhh” des touristes), déclenchant un beau petit raz de marée.

Le site est bien rodé, un système de passerelles et de plateformes est installé pour ne pas détruire la flore. Très bonne idée au vu de la fréquentation. Les points de vue sont optimum pour attendre la chute des gros glaçons. Même les condors en vol bas attendent! Un joli spectacle, bien agréable malgré les hordes de touristes sur le site.

Retour sur P.N. le soir même, Puntas Arenas le lendemain matin, et Santiago le sur-lendemain… La fin des vacances chiliennes est proche…