Tupiza, véritable oasis en bordure d’une large vallée, dans un environnement très minéral. Encore des petites vallées qui rejoignent des plus grandes. Aux alentours des vallées des paysages lunaires composés de roches rouges foncées, où seuls poussent quelques cactus, qui tranchent avec le vert vif des arbres en bordure de vallées. Le coin est prometteur, reste à organiser les trois jours sur place. Il y a peu d’informations disponibles, nous avons seulement une carte de principe, absolument pas à l’échelle. Les distances sont considérables et les moyens de transport plutôt inexistants !
Après avoir longuement questionné l’agence Tupiza Tours pour connaître les possibilités de vadrouille, nous optons pour la descente de la vallée entre Oploca et Tupiza. Nous assistons à un vrai tableau de vie ! Des cultures, de l’élevage ovin, une pause à l’ombre rafraîchissante, des lessives hebdomadaires, du nettoyage des véhicules (taxi, bus, …), de l’extraction manuelle de graviers, … C’est incroyable cette vie autour du rio, malgré le faible débit en cette saison sèche ! Difficile de s’imaginer ce que ce doit être à la saison des pluies.
Le lendemain, nous nous lançons dans une descente à vélo de la route surplombant le Sillar, grande vallée avec des concrétions rocheuses, puis une balade avec un guide de la communauté d’Huyacasi. Il ne semble pas y avoir âme qui vive malgré une école et un terrain de foot. 30 familles vivent là malgré l’aridité de la vallée en cette saison. De ce côté il y a très peu d’arbre et peu de culture. La vie est bien plus difficile que dans la vallée verdoyante d’à côté ! L’eau est acheminée par un tuyau parcourant des kilomètres et dont le diamètre paraît dérisoire. Encore une belle journée de promenade dans des paysages à couper le souffle qui finit par un plongeon dans la piscine de l’hôtel Mitru. Quel bonheur ce rafraîchissement !
Nous terminons le séjour à Tupiza par une vadrouille dans le canyon des Incas. Aussi improbable soit-il, moyennant un peu d’exploration et de grimpouille, il nous conduit à faire une belle boucle autour du village. Nous croisons quelques arbres, cactus et formations rocheuses aux formes improbables.
Après ces belles journées, nous sautons dans un train pour Uyuni. Un grand moment !!