El Takesi – Tak’it easy…

DSC09283

Après El Choro en Septembre avec Simon, le week-end dernier, on est allé voir le p’tit frère, El Takesi de son petit nom. La même que El Choro, chemin Inca pavé, tu démarres (presque) tout en haut, et tu descends… oui, mais en plus court. 38 km depuis Ventilla, et en plus on n’est pas joueur, notre super chauffeur nous montera presque 10 kilomètres plus loin, au bout de la piste carrossable, presque à la mine San Francisco. Et comme pour El Choro, il y a une petite côte de 500m d’entrée de jeu pour se chauffer.

A la bascule (4700m) , la mer de nuage… à l’infini… Et puis c’est parti: Desert minéral, puis herbe rase et lamas, ensuite arrivent les premiers arbres, type eucalyptus, la vallée est de plus en plus encaissée, le chemin de plus en plus frayé dans la végétation. Quasi à flanc de falaise. La chaleur augmente au fur et à mesure, on fait tomber les vestes et pulls, mais on garde les manches longues, fin du milieu aseptisé de l’Altiplano, l’humidité et la chaleur n’attirent pas que les touristes… les moustiques sont de la partie aussi.

Belle soirée samedi soir autour d’un feu de bois (pour le coup, pas besoin de porter le bois, il y en a plein le coin) au point “camping” de Kakapi, au 2/3 du chemin.
Dimanche matin, il ne reste qu’une quinzaine de kilomètres, une pause dans le Rio avant d’arriver à Chojlla (ohhh, des gros insectes qui font des grosses piqûres… (10 jours après, elles sont encore bien là…)). Arrivée dimanche 14h à Yanacachi, après quelques kilomètres de piste poussiéreuse depuis Chojlla dont on se serait passé…
Yanacachi-La Paz, uniquement un bus le matin à 5h, sinon, à la débrouille. Le bon plan, c’est de descendre sur la grande route, 45 minutes en contre-bas du bled, et faire du stop pour La Paz (Camion, bus, 4×4, …). Nous, on aura eu le timing parfait: Camion-benne jusqu’à la grande route, puis bus grande classe (bolivienne) jusqu’à La Paz.