Ou l’art de la ponctualité bolivienne…
NDLR: L’article qui suit est une généralisation malsaine et gratuite. Toute ressemblance avec des faits réels ne serait que pure et fortuite…
On m’avait prévenu… plus tu vas vers le nord, et plus les gens sont ponctuels… mais moi, je suis allé vers le sud, loooinn vers le sud.
Bref, en Bolivie, ça m’a pris un peu de temps à le comprendre mais, la règle est au final plutôt simple:
Exemple: Soit un RDV entre toi (Européen du nord à qui ta maman t’as toujours dit d’être à l’heure, si pas en avance) et un(e) vrai(e) Bolivien(ne) (attention, il y en a des faux aussi, qui sont à l’heure de temps en temps…) à disons 16h (Heure théorique Ht) à un endroit X distant d’une distance d du Bolivien. Alors, pour tout X (et donc pour tout d), l’heure réelle Hr du rendez-vous est définie par
Hr = Ht + d/v
, avec v la vitesse de déplacement dans La Paz*
*les derniers scientifiques ayants tentés de proposer une expression de v ne s’en sont toujours pas complètement remis.
(Pour les moins matheux, cela signifie que le Bolivien partira de chez lui à l’heure théorique du rendez-vous. )
C’est là que la technologie (et le téléphone portable) nous “sauve”, en théorie. Il est en effet possible de connaitre l’avancée du retardataire. Mais le plus souvent, les réponses seront de l’ordre du “Ya estoy llegando!” (“J’arrive!“). Deux mots, zéro info… (à part qu’il ne t’a pas oublié (ou que tu viens de le lui rappeler), c’est déjà un début cela dit…).
Mais la Bolivie, quand il s’agit de donner une notion de temps, a un mot magique, imbattable… A.H.O.R.I.T.A. !
Je pense que ce graphique résume à lui seul l’article…