La CO en Suède

Article dédié à la CO, et surtout la comparaison avec la CO en France.

Voila deux mois que je suis parti en Suède. Evidemment, j’ai vite trouvé un club de CO, bien sympathique, nommé Centrum OK. L’idée du club, c’est de pouvoir accéder à tous les entraînements en transport en commun (bien développés à Stockholm), ce qui m’arrange bien.

J’ai fait mes premières courses depuis mi août. Alors pour résumer, une compétition régionale classique, c’est 1000 (oui oui, trois 0) coureurs… C’est du coup assez sympa, on est pas seul dans sa catégorie. A l’arrivée, c’est speaker avec musique, douches, tout confort! Aujourd’hui c’était les championnats régionaux. Ici, pour les championnats, ils n’ont qu’une seule catégorie H21 (plus de E, L, C, ou autre…), sinon c’est circuit open (je devrais y songer parfois…). Donc pour tous les H21, c’était 13,6 km au programme (ils parlent jamais du déniv, mais c’était pas spécialement plat…), avec 3km pour aller au départ… A l’arrivée, mon GPS indique 18 km (sans les 3 du départ, hein!). C’est long, très long… Il dit aussi surtout 2h15, et que le temps du vainqueur est 1h20 (non, c’est pas mon GPS qui m’a dit ça…). Ça va vite, trèèèès vite. On croise jamais personne en forêt… on se fait toujours doubler! De manière générale, les courses sont accessibles en bus/RER/métro, donc c’est pratique pour moi et mes p’tites jambes, qui prendront suffisamment cher sur le circuit.

D’un point de vue organisation, j’ai eu la chance d’y être au cœur pour un petit événement, un relais sous forme de sprint, un vendredi soir, juste en banlieue de Stockholm. 450 personnes attendues. Départ en masse à 18h30. Début des hostilités à midi, on monte les tentes, met tout le balisage en place, la buvette s’installe, le service informatique commence à s’éveiller. Alors pour ce relais, j’ai recensé : 1 programme SportIdent fait sur mesure pour la compet, 1 poste spectacle relié par câble, 2 ordis pour les inscriptions de dernière minute, 2 ordis pour les changements quelconques, 2 ordis pour vider les puces, 1 ordi serveur qu’on a pas le droit de toucher, avec sauvegarde externe automatique toutes les minutes, 2 ordis pour le speaker, un pc pour la réception du poste spectacle, et un gros routeur wifi pour gérer le tout. La panne d’électricité ? on gère, un câble est déjà mis en place, juste à brancher le serveur au pc vidage de puce en cas de crash… Un speaker avec des bonnes enceintes (z’ont du prendre cher toutes la soirée les habitants du quartier).14h, c’est la crise, 2 boitiers maitres SI ne marchent pas à tous les coups… Que néni, un coup de téléphone à la boutique SportIdent de Stockholm, et dans l’heure, on a deux nouveaux boitiers tous neufs livrés. 17h briefing, le rôle de chacun, les points restant à traiter, … (oui, en suédois, j’ai pas tout compris, désolé). Points restants à traiter ? aucun… Il reste une heure et demie, les coureurs ne sont pas encore là, c’est l’heure de la pause, freesbee, ravitaillement, etc… Jamais vu ça avant une course! Rien a faire dans l’heure qui précède… Juste impressionnant, tout à été préparé en amont, on ne court après aucun outils… Ça doit être ça, la précision suédoise!

Pour la blague, voici les résultats du jour. Pour info, notez qu’ils sont déjà publiés, et qu’il est 16h30! Ça aussi, ça compte, le service après-course (SAC, pas terrible l’abréviation…).