Les suédois, nos cobayes

Et voilà, les vacances de Noël sont là, moment un peu spécial pour la plupart des Erasmus que je ne reverrai plus. Pour moi, c’est juste la moitié, et peut-être l’heure d’un premier bilan sur ce pays. Il y a des choses là bas, qu’on croirai improbables en France, mais qui ne choquent pas.

Déjà, la neige, la nuit et les températures négatives sont arrivées depuis la fin novembre, changeant les habitudes de nos cobayes préférés, les suédois. Il n’est désormais plus rare de croiser des gens en chaussures de ski de fond dans le métro, ou encore de trouver un marque de ski le long de la route. Certains vont même au travail en ski de fond… J’ai croisé un suédois qui traînait son gosse dans une remorque de type vélo, mais avec des skis, pour rentrer de l’école maternelle! Mais le plus courant pour les bambins, ça reste la luge. En effet, on voit aussi beaucoup de petits rentrer de l’école dans la luge, tiré par les parents… Si j’avais su quand j’avais leur âge que c’était envisageable, j’m’en serai pas privé!

Au sujet du ski, je comptais m’y mettre un peu, vu la proximité des pistes et la popularité de ce dit sport, maintenant c’est fait : En discutant avec un mec du club de CO lors d’un entrainement, pour savoir ou je pouvais en acheter une paire d’occasion, il m’explique tout simplement qu’il possède une « vieille paire », qu’il n’utilise plus, et qu’il est prêt à me prêter. De retour de l’entrainement, il me fait essayer les chaussures, tout y est bon, je rentre, et elle n’est pas si vieille que ça je trouve moi… Il nous invitera même à manger, Lucas et moi, dans la plus grande simplicité et convivialité. Pour l’image de mecs froids et frigides, ça sera pour une autre fois…Faut juste passer outre cette première barrière physique, parce que pour le reste, ils sont adorables. Le repas sera tout de même spécial, avec des crêpes à la confiture, suivi par une sorte d’omelette au jambon, avec plein de confiture encore… Weird!

Je parlais du froid, on a eu des épisodes jusqu’à -18, -19 °C, ça rigole pas. Du coup, les suédois ne sortent plus pour flâner en ville, et ils lèvent rarement la tête de leur écharpe. Mais avec ce froid, la bonne chose c’est que la neige ne fond pas, donc pas de bouillie infâme dans les rues, juste un espèce de farine. Aussi, le bras de mer qui traverse Stockholm a gelé. Certaines traces de pas incertaines commencent à faire leur apparition dessus. Sur d’autre lacs au sud, on peut courir ou faire du ski de fond sans problème. Mais bon, faut être sûr de son coup, parce qu’il n’y a pas de repêchage possible. Sur certains lacs aménagés, on peut même faire du patin à glace, mais il est quand même conseillé d’attendre Janvier. Donc pour l’instant on s’entraîne sur la patinoire à touriste de Kungsträdgârden. C’est déjà bien assez compliqué comme ça d’éviter les mioches…

Certains en ont entendu parler, certains se sont inquiétés, d’autres pas : L’ « Attentat » de Stockholm. Le bilan, dans un moment juste avant Noël, dans une rue bien commerçante du centre-ville, on pouvait s’attendre au pire. Le kamikaze avait 6 explosifs sur lui, mais heureusement seulement un à explosé, le tuant lui et blessant légèrement deux passants. On pense que le kamikaze s’est juste raté. Cela serait associé au mouvement de demande de retrait des troupes suédoises en Afghanistan/Irak (je sais plus). Malgré ce raté, on a senti, de part les journaux et les interviews de politiciens que ce qui venait de se passer n’était pas acceptable dans le cerveau d’un suédois. Les journaux en ont fait la une pendant une semaine, on en entendait parler un peu partout. C’est vraiment quelque chose d’inconcevable.

 

Pour terminer sur une note plus gaie, j’ai trouvé sur le site de KTH un examen de cours de francais (niveau avancé). Eh ben le mec qui fait tout le sujet sans faute, respect pour une langue étrangère! Voici le lien.

En bonus, la méthode pour attendre le bus en Suède. Ils ont rien compris, c’est pas comme ça qu’ils vont avoir chaud…