Tout à commencé mercredi après midi, lorsque j’ai demandé à récupérer des anciens skis de fond à mec du club de CO. “OK, pas de problème, je te les apporte ce week end si tu veux!” Moi : “Ce week end ??”.Lui, “Ben oui, le week end au ski!” “Ah oui, mais j’ai pas ma place, je savais pas mon emploi du temps à l’époque, et puis en plus j’suis nul en ski de fond!”. “Pas de problème, il reste une place dans le chalet si tu veux” “Ok!”
Voila donc comment, le lendemain soir, à 17h, je me suis retrouvé dans un train, direction Mora, avec 6 suédois, puis minibus pour Grönklitt, un petit village avec que des petits chalets, au bord des pistes (alpin et fond). Les 3 jours suivants ont été consacrés au ski de fond, des kilomètres, encore et toujours. C’est humiliant de se faire doubler par tant de monde… Le point positif, c’était la météo. Soleil et ciel bleu, sans trop de vent, et -5°C. Chaud, quoi! . Évidement, à 4h, la nuit commence à se faire sentir. Qu’à cela ne tienne, RDV after-skin! Au bar. Avec le groupe cliché qui joue dans un coin de la musique “Country”et qui empêche toute communication, la table de bourrés qui chantent n’importe quoi, la serveuse qui une fois de plus m’a demandé une “legitimation” (il s’est avéré que j’étais même plus vieux qu’elle…), et j’en passe. Après une ou deux bonnes bières, direction “stugan” (le chalet). On est 8 dedans, et le club en avait loué 4. Ca faisait pas mal de monde. A 18h, c’est Handball, Sverige mot Frankrike! Les Français se devaient de gagner pour ma simple survie! A 7 contre 1, je faisais pas le poids dans le canap’. Un petit toast en français de notre hôte pour fêter tout ça, et tout le monde à table!
La nourriture mérite un paragraphe tout particulier : Parce que déjà au p’tit dej, ça dépote! Le classique pseudo-porridge, un œuf avec du “caviar”, fromage. Le tout avec un peu de confiture d’airelle. Ils m’ont pris pour un c** quand j’ai fait ma tartine de confiture! Ils m’en ont même offerte une (de tartine) au repas de midi pour voir si je mangeais ça tout le temps… Pour les repas du soir, c’était presque au niveau compétition : 2 soirs, 2 groupes de cuisine, le plus recherché possible (mais toujours avec des patates, hein!). Notre groupe à fait “Entrée : Avocats avec crevettes, œuf de lompes, citron. Plat : Filet de porc rôti avec sa sauce au Whiskey, patates grillées au four. Dessert : Mousse au chocolat blanc avec coulis de fruits rouges.” Ça envoyait du lourd!
Évidement, à la fin de chaque journée, c’était “bastutid”, le sauna. Avec une bière, sinon ça vaut pas il parait. Puis après il faut aller se jeter dans la neige tout nu. Brrrr!
Samedi soir, on a récupéré une dizaine de centrumiens bien grillés, bière dans une main, ampli dans l’autre qui tournaient de chalet en chalet, qui ont fini par établir la soirée chez nous. Bien marrant!
Niveau ski, il y a vraiment de tous les niveaux, mais globalement assez élevé. Je me suis fait néanmoins bien plaisir. La neige était parfaite, les paysages dantesques (p’tet encore un peu plat à mon gout, mais on va pas faire le difficile!). Pour conclure le stage, on a fait un relais, tout le club, sur une piste de 500m. Grand moment. L’histoire raconterait même que mon équipe a gagné, si c’est pas beau ça.
En conclusion, un bon gros week-end en immersion dans la Suède. Plein de nouveaux mots en suédois, plus ou moins intégrables dans une discussion normale, de gros progrès en ski, et j’ai fait le plein de calories pour les 3 semaines à venir! Et surtout, 80km de ski!!!