Kungsleden 2011 (1/3): Vers l’infini et l’au-delà!

Abisko: La porte d'entrée de la Kungsleden
Abisko: La porte d’entrée de la Kungsleden

Le dernier partiel de la semaine fraîchement bouclé, on va enfin pouvoir passer aux choses sérieuses. Demain, on part pour la Kungsleden. On ? 3 aventuriers de l’extrême, j’ai nommé Hadrien, Cyril, et moi même. Kungsleden ? Chemin de randonnée en Laponie, dans le grand nord suédois. En été, le chemin se fait à pied, mais en hiver, c’est en ski nordique que nous allons le réaliser. Abisko – Nikkaluokta. Au total 110 kilomètres au programme, correspondant à une distance journalière entre 13 et 24 kilomètres, avec un petit espoir de pousser ,à pied, en fin de semaine jusqu’au Kebnekaise, le plus haut sommet suédois (2111m) qui se trouve à proximité du dit chemin. Pour faire simple, le ski nordique est en fait un ski de fond avec des fixations plus solides et des grosses chaussures, qui permet de passer à peu près partout, tant que c’est à peu près plat. Nous partons donc pour une semaine en autonomie partielle, ralliant chaque jour un nouveau stuga (chalet) pour dormir au chaud. Pas question de camper dehors au vu des moyennes saisonnières.

Kungsleden: La carte
Kungsleden: La carte

Pour une fois, le voyage a été étudié et préparé un minimum en amont. Il n’en reste qu’il est vendredi soir et qu’il manque encore beaucoup de matériel pour partir sereinement. Heureusement il y a notre super sponsor BenJ qui va nous prêter tout ce dont nous avons besoin (carte, thermos, réchaud, conseils en tous genres, …). Merci à lui. Samedi arrive, le train est à 18h. Il reste à vérifier les dernières données, météo, horaires, distances, prix, puis il faudra décider quoi emporter. Rentrera, rentrera pas dans le sac ? Utile, inutile ? les grands débats commencent. Finalement les sacs sont bouclés à 17h. Ils seront peut-être un peu lourds, mais qu’importe. On est pas en avance, on se stresse un peu jusqu’à la gare centrale. Au final, c’était inutile puisque notre train est en retard (il paraît que, en Suède aussi, c’est normal). 18H20, et c’est parti pour 18 heures de train. Heureusement, les couchettes sont confortables. Une bonne nuit, et au réveil le paysage change déjà. Plus de neige qu’à Stockholm, des grandes forêts de bouleaux, des prémices de montagnes à l’horizon. Il ne fait pas encore trop moche (ça viendra, n’ayez crainte). La motivation est au beau fixe. Passage à Kiruna, lieu ou nous reprendrons le train au retour, ville minière au look particulièrement hideux ! Puis à midi, il est temps de sortir du train, direction la location. Test des chaussures, paiement, derniers adieux téléphoniques, photos typiques sous le portique de départ de la Kungsleden. Il fait presque beau, pas de vent, nous partons vers l’aventure, un peu instables sur ces skis, mais le sourire aux lèvres. Nous étions alors encore insouciants et inconscients de ce que nous réservait la semaine à venir…


@ suivre…