Copenhague – Le port des marchands

Köpenhamn
Köpenhamn

Alors pour recadrer, en Mai 2011, j’ai effectué un stage de 2 mois à KTH (stage de 2A en école d’ingé), dont le supervisor était relativement satisfait. Tellement satisfait qu’il se met en tête d’écrire un article pour une conférence dans le domaine concerné. Pour les intimes, le titre est « Modeling and Power Evaluation of On-Chip Router Components in Spintronics ».

Bref, toujours est-il que l’on a (j’ai ?) écrit l’article à l’automne 2011, en parallèle de mon stage de 3A (6 mois dans le chud). Des heures de boulot et d’appel sur Skype, pour se faire refouler à la conférence visée. Ça aurait pu être un bon point d’arrêt pour ce stage qui commençait à durer, c’était sans compter mon supervisor qui, plus remonté que jamais, se lance pour une nouvelle conférence. Sans moi ce coup-ci. Au final, il remodifiera juste quelques phrases. Problème, le papier est accepté (après quelques nouvelles heures de travail malgré moi en janvier…). Cela veut dire qu’il va aller falloir le présenter. Sachant que mon supervisor n’est toujours pas au point sur le sujet, c’est à moi d’y aller, à mon plus grand dam. Présenter un gruyère devant un parterre de “papas” dans le domaine… Pire que traverser un champ de biathlon pour aveugle…

Me voilà donc partir mardi 8 Mai 2012, soit un an après mon stage, dans un train à destination de Copenhague (on en arrive enfin au titre), non pas pour visiter Legoland ou pour y acheter je ne sais quelle substance illicite (note : les douaniers rodent sur le retour), mais pour le NOCS, Network-on Chip Symposium. Encore un nom qui jette !

Arrivée dans une ville grise (en même temps, il faisait nuit) à 23h, juste un vendeur ambulant de “hot-dogs” bien alcoolisé (notez la terminaison, on parle bien du vendeur, pas des hot-dogs) dans les environs. On va être joueur, et à 23 heures, après 5 heures de train, on ne va pas faire le difficile. On va dire que c’était mangeable.

Pour faire simple, la conférence n’a pas été une réussite, et je ne pense pas avoir intéressé grand monde. Pour ma défense, le sujet était un peu limite pour la conférence, et ça n’a pas du aider. Le bon point, c’est que je n’ai pas eu le droit à la déferlante de questions après ma présentation.

Cela fait, j’ai profité quand même de mon premier jour de congé payé de ma vie (si ce n’est pas un comble…) pour visiter un peu Copenhague… sous des trombes de flotte ! Un centre-ville super sympathique, tranchant avec la première impression négative de la veille. Plein de petites maisons de toutes les couleurs, dans des petites ruelles. Tout à coup, une grande place, entourée de somptueux bâtiments. Je n’ai pas eu le courage d’aller voir la petite sirène au port (un tantinet excentré), mais je suis tombé sur le LegoStore qui, d‘après les conseils avisés de Chips, vaut le détour. Effectivement, on retombe en enfance quelques minutes là-dedans. Si j’avais su qu’on pouvait acheter toutes les pièces au détail quand j’étais petit, j’aurais fait un massacre ! Pour citer un français de passage en même temps que moi dans le magasin : “Ohhh, c’est comme les bonbons, sauf que c’est des légos !”. Oui oui, c’est ça…


Quelques très beaux bâtiments non identifiés plus loin, et il est déjà l’heure de reprendre le train pour rentrer sur Stockholm. Demain, on bosse… N’empêche que je suis passé trop vite dans la ville, mais elle m’a juste laissé l’envie d’y retourner. Bientôt…