Chef a dit : « A Bergen tu iras »
… A Bergen j’ai été.
C’est tombé la semaine dernière, je pars pour le boulot durant 24h à Bergen. A moi les fjords, les petites maisons sur le port, la neige sur les montagnes, … et la pluie. Parce que sans cela, ça ne serait pas vraiment la Norvège non plus ! Arrivée mardi dernier à 18h à l’aéroport, je fonce à mon hôtel, check –in & get-out : Au profit d’une accalmie météorologique, je me décide pour visiter le centre-ville et les environs. Un très beau port et ses touristes italiens, quelques jolies maisons bien colorées, un marché au poisson, pleins de gros bateaux… et les Fish&chips à 10€ pièce. Gloups, passons !
J’opte ensuite pour une vue d’ensemble de la ville pour la visite rapide, direction la montagne. Il fait jour jusqu’à 22h30 là-bas, pas de soucis. Ce n’est pas pour rien que la ville s’appelle Bergen non plus (ok, ne vous imaginez pas Grenoble quand même, hein ? C’est la Scandinavie !). C’est parti pour une petite côte, avec à la clé une vue imprenable (toujours au milieu des touristes qui ont pris le funiculaire) sur la ville entière. La prochaine fois, je jure que je prends mes chaussures de course au lieu de mes superchaussurestoutesjoliesjustepourfairestyleauboulotlelendemain pour monter là-haut.
Le retour de la ballade se fait par les petites rues résidentielles, entre les maisons de toutes les couleurs, avec des petits drapeaux suédois ou norvégiens… Une ville bien sympathique. Ils n’ont pas l’air de vivre dans la misère, avec tout leur pétrole et gaz, ces norvégiens…
22h, il est temps de rentrer à l’hôtel, parce que je ne suis pas là pour faire le touriste normalement. Un McDo attrapé au vol (12€ le menu, re-gloups !), et on va bosser un coup. La journée suivante sera uniquement dédiée au boulot chez le client, malheureusement pas de temps pour investiguer la ville.
Il faut cependant mentionner le petit déj de l’hôtel, un buffet du croissant aux röstis, en passant par le gigot et les pancakes. Pierre heureux ;-D. J’ai même retrouvé le fameux fromage au caramel (rdv ici pour la description) que l’on avait découvert en stage de CO à Moss il y a quelques années. Le gout est malheureusement toujours le même…
Je ne pouvais conclure cet article sans parler de la langue, qu’ils disent si proche du suédois. Effectivement, on peut apparenter cela à un suédois parlant avec une râpe à fromage dans la bouche. C’est dérangeant pour les oreilles, mais on s’y fait. Pour la compréhension, en revanche, on repassera. Ça tombe bien, ils m’ont offert de revenir en septembre.
Retour via Oslo (on en verra que ses nuages) le soir, et E.T. retour maison à 23h. Et dire que je repars dans 30h pour l’aéroport…