En ces sombres journées de septembre octobre novembre (déjà ???), j’en ai profité pour faire un petit rangement de mes photos de l’année. Du coup, je me suis rendu compte que je n’avais pas souvent parlé d’un point phare (attendez le jeu de mot) de Stockholm, son archipel (skärgârden pour les intimes/initiés). Je me suis rendu compte que j’y suis allé avec presque tous les gens qui sont passés cette année sur Stockholm (sauf Tutur… va falloir que tu reviennes, désolé). Quelques clichés de l’archipel de Stockholm sous toutes ses couleurs aux 4 saisons.
On commence avec la visite de Nicolas en Mars. Un petit tour à Björnö. Il restait encore un peu de neige, et pas mal de glace, assez pour que lesesquimaux Stockholmois pêchent sur leur banquise. Il faisait pas chaud, mais les couleurs étaient vraiment extra ! Coucher de soleil en prime.
Petit saut dans l’espace-temps, mois de Mai à Gålö (prononcer Gauleuh) avec Ben et Chloë. Les températures sont bien plus clémentes, on a même (vite fait) trempé les pieds dans l’eau. Les bateaux à voile font leur retour. Soleil et bière dans l’archipel, des privilégiés je vous dis…
On enchaine ensuite sur la Midsommar (juin, un des jours les plus longs de l’année) où pour une fois, j’étais l’invité, et non l’hôte. BenJ, en l’absence de sa douce m’a proposé de tester avec lui sa nouvelle acquisition : son bateau à voile (comme tout suédois blond qui se respecte). Alors je pense sincèrement, même avec du recul, qu’un article entier consacré à cette sortie ne suffirait pas. Des vrais marins d’eau douce qu’on a été, digne de Sällskapsresan 3… M’enfin bon, on est rentré à bon port (à la mauvaise place dans le port, certes, mais au bon port). Notez que la première photo a été prise le 21 juin à minuit. Et on se demande toujours pourquoi je reste dans ce pays ? La seconde montre les cartes de navigation dans l’archipel, un dédale de haut fonds… Un week-end magique, entre stress, détente, rires et soleil… Merci BenJ!
On continue, mois de Juillet, la visite de Guilhem et une grande première, le kayak dans l’archipel. Et puis on a pas tenté le tour des débutants… Après avoir pris le petit raccourci utra secret (cf. première image, passera, passera pas ?), avoir passé la matinée à lutter parce que ce foutu kayak voulait toujours aller a gauche, puis la découverte du gouvernail après quelques heures, un retour bien musclé par le vent de face. Nos bras s’en souviennent encore… On aura quand même vu des dauphins, ou des phoques, on sait plus trop, …
Pour terminer les 4 saisons de Vivaldi, une dernière sortie automnale, il y a 2 semaines avec Adeline, sur Gällnö, histoire de tester les fameux båtleden (chemin des bateaux). Départ de Vaxholm (première photo). L’idée est simple, tu te balades sur une île, quand t’arrives au bout, tu prends un petit bateau qui t’attend, et tu continues la balade sur l’île suivante. Le hic ? Une histoire de chèvre, de loup et de chou, il ne faut pas laisser un côté sans bateau, sachant qu’il y a 3 bateaux. Du coup si t’arrives et qu’il n’y a qu’un bateau, c’est qu’il y en a deux en face, et qu’il va falloir traverser, en ramener deux, et retraverser avec un.
La boucle est bouclée. Reste que j’ai encore plein d’idées de sortie dans l’archipel pour les temps qui viennent.