Turquie 2015

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Turquie – Cappadoce

Après quelques hésitations compte tenu du climat de tension existant depuis l’été 2015 avec le PKK à la frontière syrienne, nous sommes finalement partis ! Après tout, il s’agit pour le moment de tensions internes localisées et les touristes ne sont pas visés. C’est peut être le dernier « bon moment » pour visiter ce pays à l’histoire si riche.

[NDLR] Note d’avril 2017… On a bien fait d’y aller en 2015… Entre attentats et politique, la destination devient de moins en moins sexy… [/NDLR]

Programme:

Départ  le 5 septembre, pour Istanbul.

  • 05/09 au soir – 08/09 : Istanbul
  • 09/09 – 10/09 : Kas, Kekova et Kaleköy, Patara
  • 11/09 : Fethiye
  • 12/09 : Saklikent, Xanthos
  • 13/09 : Ephèse
  • 14/09 – 16/09 : Pamukkale, Aphrodisias
  • 16/09 – 18/09 : Cappadoce
  • 19/09 – 20/09 au matin : Istanbul

Transports:

On a tenté l’avion pour Istanbul – Kas (via Antalya). Au final, l’avion nous a fait partir de l’hôtel à 2h du mat, donc une nuit très courte. Une nuit de bus aurait peut-être été plus rentable.
On a avait prévu une location de voiture à Antalya pour visiter la côte égéenne. Mais suite à des embrouilles avec le loueur, nous avons finalement fait ce tronçon en bus. Au final, cela se faisait très bien sans voiture.
Tous les autres déplacement ont été fait en bus, dont un de nuit pour rallier Istanbul depuis la Cappadoce.

Culture

La Turquie, géographiquement si proche de l’Europe qu’on connaît, et pourtant culturellement si différente. Istanbul est une ville qui ne dort pas. Du matin au soir, les rues sont pleines, une activité continue, sans trêve. Difficile pour nous petits Européens de l’ouest… Heureusement, havres de paix, il y a les mosquées, et leur cour intérieure. Complètement coupé de l’extérieur, les mosquées procurent une pause hors du temps et hors de cette fourmilière géante. S’en est presque à devenir croyant. D’ailleurs, les journées sont rythmées par les différents appels à la prière. A ces heures là, les mosquées deviennent un centre de convergence, et d’échange entre fidèles.
Istanbul, ou Constantinople, a aussi un passé extrêmement chargé. Des bâtiments historiques monumentaux de toutes parts… Mosquées, palais… on s’y perd. Ces 2 semaines nous ont aussi permis de nous mettre à jour sur son histoire, et ses liens avec l’histoire que nous connaissons de l’Europe de l’ouest.

Coup de cœur:

Gros coup de cœur pour la Cappadoce. Un petit bijou pas encore protégé, mais loin des hordes de touristes tout de même. Les maisons troglodytes ont été un terrain de jeu infini pour des grand gamins comme nous.

Le compte rendu détaillé avec photos en pdf (7Mo):

(Auteur: Laure)

Voir le compte rendu en pdf

Photos (extrait):

A venir!